L'historique

A l’initiative de l’Action Vivre Ensemble, et dès 1988, des travailleurs sociaux, membres de mouvements d’éducation permanente et des personnes bénévoles, engagés socialement dans la région de Hannut, se sont réunis. Très vite, le logement apparaît comme le point de départ d’une série d’autres problèmes.

C’est en effet dans et autour d’un logement, que se construit la vie d’une famille. Ce dernier permet de se situer, de s’enraciner, de s’intégrer dans une communauté, dans une société.

A côté et dans le prolongement de celle-ci, l’action s’imposait. C’est pourquoi en 1991 le groupe se constitue en ASBL.

Le projet « intégration sociale via le logement », proposé par le Collectif Logement à la commune de Hannut, et financé par la Région Wallonne, permet à l’époque d’engager durablement Hannut dans la voie d’une action en faveur du logement sur son territoire. Il s’agissait d’une première prise de conscience du problème.

L’octroi, par la Région Wallonne, de deux emplois « PRIME » mi-temps (maintenant APE) au printemps 1995 permet ensuite d’enraciner l’action propre au Collectif Logement.

En 1998, l’ASBL connaît un nouvel essor grâce à l’intervention d’un mécène privé. Ce dernier met à disposition du Collectif Logement une maison, située en plein centre-ville, et permet ainsi à l’ASBL d’avoir pignon sur rue, de même que d’offrir à la population trois logements à loyer modéré.

Alors installé dans ses nouveaux locaux, le Collectif est en mesure d’ouvrir ses portes quotidiennement, et d’offrir à qui en ressent le besoin, un lieu d’accueil et d’écoute.

Rapidement, il apparaît que « louer pour louer » ne suffit pas. La population présente au Collectif est des plus précarisées, elle rencontre de nombreuses difficultés (financières, professionnelles, familiales, psychologiques et/ou sociales). Il faut agir. Au bail est alors annexé un « contrat d’accompagnement social » et deux ateliers d’insertion sont alors imaginés : La cuisine et le jardin communautaires.

Durant ce temps, le parc locatif de l’ASBL ne cesse de s’agrandir : une petite maison et 2 autres appartements, tous situés en centre-ville, étaient offertes en gestion. Fin 2001, il devenait possible d’offrir 7 logements à loyer modéré.

Les activités et les logements augmentent, la fréquentation du Collectif par des personnes de l’extérieur aussi.

2005 est une année caractérisée par une reconnaissance politique et financière de notre association. Le Collectif Logement, anciennement reconnu comme service de proximité sera désormais agréé comme Service d’Insertion Sociale. Cette reconnaissance permettra ensuite d’engager une travailleuse sociale supplémentaire pour assurer 19 heures d’activités collectives et l’accompagnement social des participants.

En octobre 2005, l’association est également reconnue comme Association de Promotion du Logement.

Le Collectif va acquérir un bâtiment situé Avenue de Thouars qu’il va transformer en 5 logements d’insertion et y installer un lavoir social. Une réflexion globale sera amorcée pour faire de ces logements un projet intergénérationnel.

L’ouverture vers des propriétaires privés va nous permettre de remettre des biens immobiliers en état via des subventions et des prêts à taux 0%. Et ensuite d’en assurer la gestion. Ce sera le cas pour 5 logements de la rue Joseph Wauters.

En 2015, l’ASBL Collectif Logement devient l’heureuse propriétaire d’un bâtiment, comprenant 5 logements et 1 bureau, situé au coeur du village de Moha. Ce bâtiment est légué par l’ASBL L’Escale qui a oeuvré pendant plus de 20 ans à Wanze.

Le parc locatif continue son agrandissement en 2018 ou 3 nouveaux logements intègrent l’asbl, 2 maisons à Ciplet et 1 appartement à Thisnes.  

La même année, le Collectif se fait définitivement un nom dans le secteur du logement en Wallonie. En effet, l’asbl devient la première à mettre en vente 3 appartements selon le mécanisme du droit de superficie. Une première qui permettra à des familles monoparentales de devenir propriétaire d’un appartement neuf et durable pour un prix estimé à 30% moins cher que le coût réel du marché privé.

Les appartements construits seront accompagnés d’un nouvel outil magnifique : l’espace polyvalent « Horizons 68 » qui offre enfin à l’équipe sociale un lieu de grande qualité permettant la mise en place de nouveaux ateliers et d’organisations diverses.

Des propriétaires privés feront de nouveau confiance à l’équipe en nous proposant 2 maisons en gestion en 2020 sur la commune de Bertrée.

Et en toute fin de l’année 2021, peu après avoir célébré les 30 ans de l’association, c’est de nouveau une asbl qui va céder ses biens à l’APL. En effet, l’asbl hutoise « Un Autre Foyer » met fin à ses activités et s’oriente vers l’objet social du Collectif pour poursuivre leurs missions. C’est ainsi que 4 nouveaux logements, implantés à Huy, intègrent le patrimoine immobilier du Collectif Logement.

En 2023, plusieurs actions ont pu se mettre en place. Tout d’abord, le projet Housing First a bel et bien vu le jour et les premiers accompagnements ont pu se mettre en place. Ensuite, nous avons pu participer à la coopérative immobilière sociale (COHALA) dont l’objectif est fournir du logement social aux acteurs de terrain . Et finalement, le Collectif participe à 3 projets du Fond Social Européen (FSE). Un premier projet en collaboration avec L’AMO « La Particule » ainsi que l’AIS’baye, le second en collaboration avec l’AIGS et un dernier interne au SIS du collectif.

Et l’histoire se poursuit…

Au cours de 30 dernières années, le Collectif Logement n’a cessé de grandir.

Aujourd’hui, l’ASBL ….

  • est composée d’une équipe de 12 travailleurs sociaux et de 1 agent technique;
  • gère 32 logements, dont 17 appartiennent au Collectif ; et 1 espace polyvalent (espace Horizons 68) ;
  • fournit un accompagnement social à plus de 50 familles ;
  • reçoit environ 110 demandes logement par an ;
  • propose un minimum de 19h d’activités collectives d’insertion par semaine ;
 

Nos projets pour 2024 :

  • Aménagement de 4 à 6 logements à Huy pour le dispositif Housing First
  • Rénovation de 6 logements à Moha
  • Préparation des 30 ans de la reconnaissance du Collectif en tant qu’APL et SIS (2025)
  • Participation au groupe de travail avec la conférence des élus de Huy-Waremme « Territoire zéro sans abris »
  • Rénovation de la buanderie sociale
  • Appel à projet de la Loterie Nationale « Nouvelles Trajectoires » pour le public Housing First
  • Plan stratégique pour une rénovation énergétique et durable des logements