Vous êtes propriétaire ?

Le Collectif Logement gère actuellement 32 logements.

Parmi ces logements,

• 12 sont mis en gestion par des propriétaires privés.
  • 17 font partie du patrimoine de l’ASBL.
  • 3 ont été construits puis revendus par le Collectif selon le mécanisme du droit de superficie.

Nous fonctionnons avec deux types de logement : logements conventionnés et logements à loyer modéré.

Comme chiffré ci-dessus, le Collectif Logement possède ses propres logements mais prend également en gestion des logements mis à disposition par des propriétaires privés via des mandats de gestion.

Qu’est-ce que le mandat de gestion ?

Le mandat de gestion est un contrat écrit conclu entre un mandataire (dans ce cas-ci c’est le Collectif Logement) et un mandant (le propriétaire). A travers ce contrat, le mandant confie la gestion administrative, technique et financière de son bien à un mandataire.

En tant que mandataire, nous nous occupons de la gestion locative. A ce titre, nous sélectionnons les locataires, fixons le montant du loyer (en accord avec le mandant), réalisons les baux, percevons les loyers, gérons les péripéties liées à l’occupation du bien, assurons un accompagnement social du ménage et bien d’autres choses. Le propriétaire reste responsable des travaux à effectuer à sa charge.

En contrepartie du mandat de gestion cédé, le propriétaire qui met son bien en gestion au Collectif bénéficie d’avantages fiscaux : exonération totale du précompte immobilier et réductions d’impôts à l’Impôt des personnes physiques.

Le mandat de gestion a une durée limitée dans le temps selon l’accord conclu entre les deux parties. Lorsqu’un mandat arrive à sa fin, la gestion du logement revient entièrement au propriétaire.

Pour mener à bien sa mission, le mandataire perçoit une marge d’intermédiation sur les loyers perçus.

Prêt et Subvention à l’attention des Propriétaires

Le Collectif Logement travaille également avec des propriétaires privés pour remettre un bien immobilier en état, via des aides régionales (prêt à taux 0% et subventions). En contrepartie, le propriétaire cède un mandat de gestion, pour une durée variable, au Collectif Logement.

Découvrez le mécanisme en cliquant ici.

Vous êtes propriétaire et avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec Flore.