Permanences logement

Le Collectif organise des permanences logement tous les matins de 9h à 12h sans rendez-vous afin de répondre à toute personne ayant des questions en lien avec le logement (recherches, bail, salubrité, garantie locative, renon…). En dehors de ces horaires, les personnes peuvent prendre rendez-vous afin de bénéficier d’un entretien.

"Nous avons à cœur de prendre le temps nécessaire pour fournir une écoute active à la personne dans le besoin."

Durant les matinées de permanence, il y a possibilité de :

• Bénéficier de la liste des logements et de toute une série de fiches conseil pour la recherche et la gestion de logement ;

• Obtenir un conseil ou une réponse à une question bien précise liée à une problématique logement ;

• Ouvrir un dossier de candidature pour obtenir un logement au sein de l’ASBL ;

• Téléphoner à des propriétaires/institutions/services ;

• Rechercher un logement via un ordinateur mis à disposition ;

• Photocopier des documents liés aux recherches ;

• …

Liste de logements

Chaque mardi matin, une liste des logements est proposée afin de faciliter l’accès rapide à une série d’informations concernant différents logements pour les personnes qui sont dans l’urgence. Elle a pour objectif d’aider les personnes à trouver un logement et de permettre l’accès à une base de données aux personnes ne bénéficiant pas de toutes les technologies modernes.

Concrètement, cette liste est un recensement de tous les logements abordables et disponibles dans le parc locatif privé.

Cette dernière est envoyée gratuitement par mail à plus de 80 personnes qui en ont fait la demande mais aussi et surtout à une centaine de services ou organismes (asbl, cpas, services communaux,…) qui, eux-mêmes, relayent auprès de leur public. Cette liste est également disponible en version papier au Collectif.

En ce qui concerne les services et organismes, une cotisation annuelle de 20 euros est demandée afin de participer aux frais de fonctionnement.

Si vous souhaitez obtenir cette liste, vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 019/51.09.79 soit en remplissant le formulaire suivant