Le Dispositif Housing First de l’arrondissement Huy-Waremme s’adresse aux personnes sans-abri qui souffrent de troubles de la santé mentale et/ou d’addictions. Sa particularité est d’accompagner de manière inconditionnelle ces personnes vers un logement individuel en tenant compte de leurs priorités, avec une visée de rétablissement et non de guérison.
Le droit fondamental d’accéder au logement constitue la base de l’accompagnement vers une forme de dignité acceptable pour la personne. Ce dispositif offre une alternative supplémentaire aux personnes les plus éloignées du logement, en collaboration avec le réseau existant.
Les spécificités de ce dispositif qui permettent aux personnes de se maintenir en logement sont, entre autres, l’accompagnement intensif ainsi que la séparation entre le logement et l’accompagnement.
Le Capteur Logement a quant à lui une fonction clé. En effet, il prospecte sur le marché immobilier public et privé et est le contact privilégié pour le propriétaire. Cela a l’avantage d’anticiper les difficultés en cas de non-paiement de loyer, de trouble du voisinage, de dégradation… Dissocier cette casquette « logement » et l’accompagnement permet à l’accompagnement proposé par Housing First de perdurer dans le temps, même dans le cas où le locataire perdrait son logement. Le lien est ainsi maintenu, quoi qu’il arrive.
Le Capteur Logement travaillera, en priorité, avec le Dispositif Housing First lorsqu’il trouvera un logement.
Ouvert du lundi au vendredi de 8 à 16h
Réalisé par IDEOGRAM