Par cet accompagnement individuel, l’intention première est de permettre aux personnes d’accéder, de s’approprier et de se maintenir dans leur logement. Et ce, tout en permettant l’autonomie du locataire.
Parmi les priorités, l’accompagnement social en matière de logement peut englober des tâches telles que l’assistance administrative, technique et juridique relative au logement.
Un travailleur social accompagne la personne, la famille autour de questions liées au logement : la gestion quotidienne, le budget, la propreté, les relations avec le voisinage, le quartier et/ou le propriétaire, … Cet accompagnement permet une meilleure intégration dans le logement et tente de garantir une stabilité à ces ménages.
En effet, à l’inverse de l’assistance, l’accompagnement que nous proposons favorise une prise en charge par la personne. Accompagner veut dire « faire avec », et non « faire à la place ». Nous considérons la personne comme experte de sa situation et nous souhaitons l’encourager dans sa capacité et son pouvoir d’agir.
Lors de son entrée dans le logement, chaque locataire est invité à signer un contrat d’accompagnement social, annexé au bail. Les deux sont, pour nous, indissociables !
Le contrat est généralement le moment de faire un bilan global, de ce qui a mené à la situation dans laquelle la personne se trouve. Le locataire, en collaboration avec son accompagnateur social, établit des objectifs qu’il souhaite travailler tout au long de son séjour au Collectif Logement.
Ces objectifs peuvent être de tout ordre : Administratif, familial, financier, social, professionnel, personnel, en lien avec le logement…
La porte d’entrée au Collectif Logement est généralement liée à une problématique de logement.
Les critères d’accès à un logement de l’ASBL :
• Être en difficulté, qu’elles soient financières, sociales, professionnelles, familiales et/ou psychologiques, dans les limites de ce que l’ASBL peut encadrer ;
• Avoir un projet de vie que l’équipe sociale peut accompagner (reprise de formation, de travail, rapprochement familial, aide à la gestion budgétaire, soutien psychologique…) ;
• Adhérer au contrat d’accompagnement social, sollicitant des rencontres régulières avec un travailleur social référent.
Pour toute question concernant nos accompagnements, n’hésitez pas à contacter Juliette ou Loann
Ouvert du lundi au vendredi de 8 à 16h
Réalisé par IDEOGRAM